The Minority Globe


Ateliers

Circle of Care



Circle of Care est un projet de recherche et d’étude sur les phénomènes de trafic humain dans les migrations, par le partage, dans le cadre d’ateliers, de récits de vie de femmes de la communauté Benin, Edo-State, Nigéria.

Les femmes de la région Benin, Edo state (Nigéria) collaborent avec les étudiantes de l’université Wisconsin-Madison afin de narrer leurs trajectoires personnelles en utilisant les techniques du théâtre de l’opprimé. Une restitution est organisée en clôture d’atelier. 

L’atelier est organisé autour de plusieurs thématiques, notamment la vie quotidienne des femmes au Nigéria, le rôle de la « Madame » dans le voyage migratoire, la préparation au voyage et la visite chez le médecin traditionnel : le « native doctor », les conditions de voyage et d’arrivée au Maroc. Ces thématiques sont abordées par des exercices de théâtre, de musique, de danse et d’arts visuels afin de créer un lien de confiance et de favoriser la résilience par la musique et les arts.

Les ateliers Circle of Care ont été organisés durant en juin 2019 en présentiel,  en juillet 2020 et 2021 pendant des sessions en ligne.
Ces ateliers ont été mis en œuvre dans le cadre de 4WInitiative STREETS (Transformations sociales visant à mettre un terme à l'exploitation et à la traite des personnes à des fins sexuelles) et dans le cadre institutionnel général de la Chaire UNESCO sur le genre, le bien-être et la culture de la paix à l’Université Wisconsin-Madison.

Instructrice: Araceli Alonso, PhD, Département des Études sur le Genre et les Femmes, Faculté de Médecine et de Santé Publique, Université du Wisconsin-Madison, États Unis.

Deuxième instructrice: Esperanza Jorge Barbuzano, Spécialiste des Droits de l’Homme et des Femmes, Université Autónoma de Madrid, Espagne.

Instructeur du workhsop : Reuben Yemoh Odoi, Fondateur de l’Association The Minority Globe.







Next ︎

Email      Facebook      Instagram    Youtube