The Minority Globe

Théâtre

Ateliers de
cohésion sociale

Atelier à Marrakech, Le 18, Octobre 2022


The Minority Globe propose de mettre en œuvre des activités de théâtre de l’opprimé et de théâtre forum sur le thème de la cohésion sociale et de la lutte contre les discriminations dans trois villes au Maroc : Tanger, Salé et Marrakech. 

La méthodologie de travail s’appuie sur les outils du théâtre de l’opprimé et du théâtre forum. La technique du théâtre de l’opprimé (Augusto Boal, 1977) aborde la question de la résilience et de la pédagogie de l'autonomie (Paulo Freire, 1996). Le théâtre des opprimés repose sur le fait que l'individu est acteur de sa vie quotidienne et puise dans son vécu, les clés pour résoudre des défis. 

Cette méthodologie est pertinente afin de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble car elle crée des situations concrètes où les individus peuvent se projeter dans des scènes problématiques qui ne leur étaient pas familières jusqu'à lors. Cette projection contribue à recréer un lien social entre les communautés et à rassembler au-delà des préjugés.

Ce projet est développé dans le cadre du Programme pour le Développement et la Protection Régionale (RDPP) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’OIM.




Atelier Tanger, Théâtre Darna, Novembre 2022


The Minority Globe remercie les partenaires locaux des villes de Marrakech, Tanger et Salé qui ont participé à sélectionner les participants, faciliter l’accès à des espaces et relayer le projet.


Marrakech
Le 18, derb el ferraneespace culturel interdisciplinaireLes mamans doués, collectif de femmes artistes

Du 27 au 30 octobre 2022.
Participants: Zahra El Khiraoui, Rachida El Idrissi Lahbali, Fatima Ennaaoui, Mina Bouyabrine, Saliou Diouf, Seny Ansou, Odette Mbengue, Bachir Serigne Bassirou Faye, Bineta Basse, Maty Gadiaga.
Tanger
Association Darna

Du 1er au 4 novembre 2022.
Participants: Youssef Boutachkourt, Marouane Zemmouri, Maroua Ahdadouch, Saada Fomba, Foulematou Bangoura, Doha Benyounes, Aicha Che Mangue, Irene Led Noumi.
Salé
Centre socio-économique et culturel
Abouab Sala

Du 28 novembre au 1er décembre 2022.
Participants: Ali Benmoussa, Fath Chmali, Aboubacar Sylla, Aicha Soumah, Chaimae Bellafkih, Bouchra Benmoussa, Aicha Massandje Touré, Habib Savane Mouhamadou.

Ateier Salé, centre socio-économique et culturel
Abouab Sala, novembre-deecembre 2022





Next ︎

Email      Facebook      Instagram    Youtube